Design Control Academy
centre de formation.

DÉVELOPPER SON EXCELLENCE RELATIONNELLE

MODULE 4 – Animer une Équipe Projet

OBJECTIF

→ Connaître et appliquer les fondamentaux du management non hiérarchique
→ Savoir animer, motiver et mener son équipe vers l’objectif du projet
→ Mobiliser efficacement les outils de gestion et de suivi de projet
→ Savoir gérer les différentes personnalités de son équipe


DURÉE

2 jours (14 heures)


PUBLIC

Consultants métier


PRÉREQUIS

Au moins 2 ans d’expérience terrain


FRAIS PÉDAGOGIQUES

1 240 €/stagiaire
Intra-entreprise nous consulter

CONTENU

Les fondamentaux du travail en équipe

Les constituants d’une équipe professionnelle
→ Un objectif défini et partagé
→ Des rôles bien assumés
→ Des règles du jeu validées

L’évolution d’une équipe
→ Deux critères à gérer : résultats et relations
→ Motivation, satisfaction : la grille d’Herzberg
→ Un outil pour faciliter le suivi de l’évolution
→ Mise en œuvre sur un cas pratique

Les bases du management fonctionnel

Rappel de quelques fondamentaux
→ Manager ou diriger ?
→ Les 4 types de management : avantages et limites respectives
→ Un questionnaire individuel pour se positionner
→ Missions et responsabilités du manager de projet
→ Savoir modifier son comportement pour s’adapter à la situation

Piloter une équipe pour plus d’efficacité
→ Valider son périmètre décisionnel dans le contexte du projet
→ Bâtir son dispositif de suivi du projet
→ Présenter à l’équipe les outils et méthodes utilisées
→ Savoir décider quand il le faut : assumer son rôle de leader
→ Savoir consulter son équipe quand il le faut
→ Faire un point régulier sur la progression collective
→ Gérer la progression des membres de l’équipe
→ Anticiper les problèmes les plus courants

Piloter une équipe pour plus de satisfaction
→ Connaître les attentes et les motivations de chacun des membres de l’équipe
→ Mener régulièrement des entretiens individuels de suivi (entraînement à un outil : l’entretien « 1 to 1 »)
→ Connaître le mode de fonctionnement principal de chacun des membres de l’équipe (à l’aide de la grille-outil présentée)
→ Repérer les affinités comportementales, comme les profils moins compatibles
→ Prévenir les conflits en favorisant les facteurs de synergie
→ Savoir gérer les tensions relationnelles au sein de l’équipe :
– mobiliser les techniques et outils les plus pertinents au regard de la situation (technique Sandwich, D.E.S.C., médiation, …)
– s’appuyer sur les bons comportements (compromis, assertivité, …)
→ Animer la vie de l’équipe régulièrement en assumant son rôle de leader

Plan d’action individuel
En fin de module, chaque participant est invité à construire son plan d’action personnel, en s’appuyant sur la fiche-outil proposée par l’intervenant.
Ce travail permet à chaque stagiaire d’être acteur de sa progression pour les semaines et les mois qui suivent.

Méthodologie pédagogique
et + de la formation

→ participants
→ Nombreux exercices d’application
→ Analyse d’exemples vidéos sur des situations de tension relationnelle
→ Principe de la Boite à outils dans laquelle chaque participant découvre et s’approprie ce qui lui correspond
→ Mises en situation courtes et débriefing collectif à chaud

Modalités d’évaluation

→ QCM final
→ Mise en œuvre d’un des outils proposé

Modalités et délais d'accès

→ Consulter les dates et lieux des prochaines sessions et s’inscrire

Contact

→ pour plus d’informations, contactez-nous

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, quelles qu’elles soient. Il est nécessaire de nous faire part de la participation d’une personne en situation de handicap dès son inscription à une session, afin que nous puissions vous confirmer les possibilités d’accueil et d’aménagement pour qu’elle puisse suivre la formation dans les meilleures conditions.

Date de création fiche programme : novembre 2021

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