Design Control Academy
centre de formation.

DÉVELOPPER SON EXCELLENCE RELATIONNELLE

MODULE 2 – Animer une réunion

OBJECTIF

→ Connaître les différents types de réunions pour en faire des outils d’efficacité
→ Connaître les différentes phases d’une réunion pour en maîtriser le déroulement
→ Connaître son type d’animation naturel, et savoir l’adapter en fonction de l’objectif de la réunion et/ou des participants


DURÉE

1 jour (7 heures)


PUBLIC

Consultants métier


PRÉREQUIS

Au moins 2 ans d’expérience terrain


FRAIS PÉDAGOGIQUES

620 €/stagiaire
Intra-entreprise nous consulter

CONTENU

une réunion : Pourquoi ?

Un constat en guise d’introduction
→ La réunion, un outil à double tranchant
→ Habitude ou pertinence ?

Les différents types de réunions
→ Un premier principe essentiel
→ Différentes formes de réunions pour s’adapter au contexte et aux enjeux
→ Exercice d’application : quelle réunion pour quel objectif ?

une réunion : Pour qui ?

Les différents participants
→ 3 niveaux de pertinence
→ Des typologies comme points de repères
→ Quelles attentes et quel niveau d’implication ?
→ Gérer les personnalités difficiles : quelques repères

Les différentes fonctions nécessaires
→ Organisateur et Animateur : une complémentarité stratégique, mais trop souvent ambiguë
→ Le rôle essentiel de l’Animateur : une mission multi tâches qui requiert préparation et adaptation
→ Un questionnaire individuel ciblé pour mieux comprendre son mode d’animation naturel, ses avantages et ses limites
→ Les rôles secondaires : plusieurs possibilités pour une meilleure efficacité collective

une réunion : Comment ?

Les phases clés d’une réunion efficace : les 2 trames les plus courantes

La Préparation: une étape trop souvent négligée
→ Valider les enjeux, le séquencement et le timing
→ Une préparation matérielle exhaustive
→ Optimiser la participation des différents acteurs

Le Déroulement : les différentes phases au service de l’objectif
→ Le lancement, la présentation des règles du jeu
→ Le corps de la réunion, le balisage des différentes séquences
→ La synthèse et la conclusion
→ L’exploitation : niveau de satisfaction et degré d’efficacité.
→ Le suivi : qui et comment

Mise en situation pour chacune des étapes afin d’en valider les éléments-clés.

QCM en fin de journée pour un balayage des points importants

Plan d’action individuel
En fin de module, chaque participant est invité à construire son plan d’action personnel, en s’appuyant sur la fiche-outil proposée par l’intervenant.
Ce travail permet à chaque stagiaire d’être acteur de sa progression pour les semaines et les mois qui suivent.

Méthodologie pédagogique
et + de la formation

→ Adaptation de la formation au contexte et au métier des participants
→ Nombreux exercices d’application
→ Analyse d’exemples vidéos sur les phases critiques d’une réunion
→ Journée à dominante pratique, notamment sur le rôle d’Animateur de réunion
→ Mises en situation courtes et débriefing collectif à chaud

Modalités d’évaluation

→ QCM final

Modalités et délais d'accès

→ Consulter les dates et lieux des prochaines sessions et s’inscrire

Contact

→ pour plus d’informations, contactez-nous

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, quelles qu’elles soient. Il est nécessaire de nous faire part de la participation d’une personne en situation de handicap dès son inscription à une session, afin que nous puissions vous confirmer les possibilités d’accueil et d’aménagement pour qu’elle puisse suivre la formation dans les meilleures conditions.

Date de création fiche programme : novembre 2021

CONTACT
NOS AGENCES
ACCESSIBILITE
ACCESSIBILITE
LINKEDIN