Design Control Academy
centre de formation.
DÉVELOPPER SON EXCELLENCE RELATIONNELLE
MODULE 5 – Assumer un rôle de formateur
OBJECTIF
→ Savoir concevoir un programme de formation adapté à la demande et aux besoins du client
→ Connaître différentes approches et méthodes pédagogiques
→ Savoir animer un groupe d’adultes en formation
→ Savoir gérer la progression du collectif comme celle de chacun des stagiaires
→ Evaluer objectivement l‘action de formation et savoir rendre compte
DURÉE
PUBLIC
PRÉREQUIS
FRAIS PÉDAGOGIQUES
1 240 €/stagiaire
Intra-entreprise nous consulter
CONTENU
Construire une action de formation
La prise en compte du contexte
→ Valider les besoins et attentes du commanditaire
→ Valider le public ciblé et ses caractéristiques
→ Valider les changements attendus à l’issue de la formation
La validation des objectifs
→ Transformer les attentes en objectifs pédagogiques
→ Organiser logiquement les objectifs pédagogiques
→ Détailler les outils et méthodes afférents à chaque objectif pédagogique
→ Prévoir l’organisation logistique de la formation
→ Construire l’évaluation de la formation
Animer une action de formation
Les 3 compétences-clés du formateur
→ La maîtrise du sujet : expertise ou expérience ?
→ La technicité pédagogique : connaissance de différentes méthodes
→ L’intelligence relationnelle : adaptation et communication
Les différents styles d‘animation
→ Animer = « donner vie à… »
→ Connaître son style d’animation naturel, ses avantages et ses limites
→ Savoir en changer quand c’est nécessaire
→ Rappel de quelques éléments de dynamique des groupes
→ Les spécificités de l’adulte apprenant
Le questionnaire individuel de connaissance de soi sera ici largement mobilisé pour permettre à chaque participant d’individualiser au mieux ces éléments
→ Soigner l’accueil, le démarrage et l’introduction (présentation des objectifs et recueil des attentes des participants)
→ Varier les outils et les activités pédagogiques
→ Maîtriser le séquencement et le rythme
→ Rester attentif au groupe, aux signes d’écoute ou de dispersion
→ Favoriser les éléments de cohésion
→ Gérer immédiatement les éventuels éléments de tension
→ Utiliser efficacement les différents supports et outils
→ Conclure collectivement et individuellement
Plan d’action individuel
En fin de module, chaque participant est invité à construire son plan d’action personnel, en s’appuyant sur la fiche-outil proposée par l’intervenant.
Ce travail permet à chaque stagiaire d’être acteur de sa progression pour les semaines et les mois qui suivent.
Evaluer une action de formation
Evaluation à chaud
→ Rappel des objectifs et attentes des participants
→ Un questionnaire individuel (facile à exploiter)
→ Un tour de table (veiller à bien gérer le temps de parole)
Evaluation à froid
→ Recueillir l’avis du commanditaire si possible
→ Solliciter les participants à travers un rapide questionnaire
Méthodologie pédagogique
et + de la formation
→ Adaptation de la formation au contexte et au métier des participants
→ Mises en situation courtes et débriefing collectif à chaud
→ Principe de la Boîte à outils dans laquelle chaque participant découvre et s’approprie ce qui lui correspond
→ Nombreux exercices d’application
Modalités d’évaluation
→ QCM final
→ Mise en œuvre d’un des outils proposé
Modalités et délais d'accès
→ Consulter les dates et lieux des prochaines sessions et s’inscrire
Contact
→ pour plus d’informations, contactez-nous
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, quelles qu’elles soient. Il est nécessaire de nous faire part de la participation d’une personne en situation de handicap dès son inscription à une session, afin que nous puissions vous confirmer les possibilités d’accueil et d’aménagement pour qu’elle puisse suivre la formation dans les meilleures conditions.
Date de création fiche programme : novembre 2021