Design Control Academy
centre de formation.

DÉVELOPPER SON EXCELLENCE RELATIONNELLE

MODULE 3 – Présenter un Projet

OBJECTIF

→ Comprendre le contexte et les enjeux du Projet et les attendus de sa mission
→ Savoir s’intégrer relationnellement au sein d’un groupe projet
→ Savoir argumenter efficacement
→ Savoir gérer les différentes personnalités de l’équipe existante


DURÉE

1 jour (7 heures)


PUBLIC

Consultant en mission, amené à présenter son travail à ses interlocuteurs professionnels du moment


PRÉREQUIS

Au moins 2 ans d’expérience terrain


FRAIS PÉDAGOGIQUES

620 €/stagiaire
Intra-entreprise nous consulter

CONTENU

Le contexte du Projet

La préparation
→ Collecter toutes les informations sur le contexte (organisation, interlocuteurs, …)
→ Valider les attendus de sa mission
→ Inventorier ses compétences-clés comme ses éventuels points de vigilance
→ Savoir à quelle étape du projet se situe son intervention

Rappel de quelques fondamentaux sur le travail en équipe
→ Un objectif commun
→ Des rôles spécifiques
→ Des règles du jeu connues et partagées

Présenter un Projet : les deux phases

Principalement un exercice de communication
→ Une préparation rigoureuse et un entrainement suffisant
→ Quels interlocuteurs (techniques/métier, ou fonctions supports)
→ Quel contexte à la présentation (logistique, matériel, temps dédié, …)
→ Quel objectif à la présentation
→ Maîtriser la posture, la gestuelle, le débit, le ton
→ Anticiper les questions et critiques en vous mettant à la place des différents participants

Phase 1 : exposer votre projet
→ Restituer des travaux : des faits, encore des faits, toujours des faits
→ L’importance du choix des supports (slides, doc technique ou autres…)
→ Assumer ses propositions
→ Repérer les attitudes des participants pour anticiper les réactions
→ Choisir le ou les moments pour les questions et les critiques

Phase 2 : place aux échanges
→ Garder la maitrise du rythme des questions/réponses
→ Maîtriser la réaction émotionnelle en cas de critique très négative :
mobilisation de techniques de respiration
→ Argumenter efficacement : un outil-clé, le FOSIR.
découverte, et entrainement à son utilisation
→ Savoir reconnaître une critique constructive
→ Savoir objecter une critique infondée : apprendre à dire NON avec assertivité

Plan d’action individuel

En fin de module, chaque participant est invité à construire son plan d’action personnel, en s’appuyant sur la fiche-outil proposée par l’intervenant.
Ce travail permet à chaque stagiaire d’être acteur de sa progression pour les semaines et les mois qui suivent.

Méthodologie pédagogique
et + de la formation

→ Adaptation de la formation au contexte et au métier des participants
→ Mises en situation courtes et débriefing collectif à chaud
→ Principe de la Boîte à outils dans laquelle chaque participant découvre et s’approprie ce qui lui correspond
→ Nombreux exercices d’application

Modalités d’évaluation

→ QCM final
→ Mise en œuvre d’un des outils proposés

Modalités et délais d'accès

→ Consulter les dates et lieux des prochaines sessions et s’inscrire

Contact

→ pour plus d’informations, contactez-nous

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, quelles qu’elles soient. Il est nécessaire de nous faire part de la participation d’une personne en situation de handicap dès son inscription à une session, afin que nous puissions vous confirmer les possibilités d’accueil et d’aménagement pour qu’elle puisse suivre la formation dans les meilleures conditions.

Date de création fiche programme : novembre 2021

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