Design Control Academy
centre de formation.
DÉVELOPPER SON EXCELLENCE RELATIONNELLE
MODULE 3 – Présenter un Projet
OBJECTIF
→ Comprendre le contexte et les enjeux du Projet et les attendus de sa mission
→ Savoir s’intégrer relationnellement au sein d’un groupe projet
→ Savoir argumenter efficacement
→ Savoir gérer les différentes personnalités de l’équipe existante
DURÉE
PUBLIC
PRÉREQUIS
FRAIS PÉDAGOGIQUES
620 €/stagiaire
Intra-entreprise nous consulter
CONTENU
Le contexte du Projet
La préparation
→ Collecter toutes les informations sur le contexte (organisation, interlocuteurs, …)
→ Valider les attendus de sa mission
→ Inventorier ses compétences-clés comme ses éventuels points de vigilance
→ Savoir à quelle étape du projet se situe son intervention
Rappel de quelques fondamentaux sur le travail en équipe
→ Un objectif commun
→ Des rôles spécifiques
→ Des règles du jeu connues et partagées
Présenter un Projet : les deux phases
Principalement un exercice de communication
→ Une préparation rigoureuse et un entrainement suffisant
→ Quels interlocuteurs (techniques/métier, ou fonctions supports)
→ Quel contexte à la présentation (logistique, matériel, temps dédié, …)
→ Quel objectif à la présentation
→ Maîtriser la posture, la gestuelle, le débit, le ton
→ Anticiper les questions et critiques en vous mettant à la place des différents participants
→ Restituer des travaux : des faits, encore des faits, toujours des faits
→ L’importance du choix des supports (slides, doc technique ou autres…)
→ Assumer ses propositions
→ Repérer les attitudes des participants pour anticiper les réactions
→ Choisir le ou les moments pour les questions et les critiques
Phase 2 : place aux échanges
→ Garder la maitrise du rythme des questions/réponses
→ Maîtriser la réaction émotionnelle en cas de critique très négative :
mobilisation de techniques de respiration
→ Argumenter efficacement : un outil-clé, le FOSIR.
découverte, et entrainement à son utilisation
→ Savoir reconnaître une critique constructive
→ Savoir objecter une critique infondée : apprendre à dire NON avec assertivité
Plan d’action individuel
En fin de module, chaque participant est invité à construire son plan d’action personnel, en s’appuyant sur la fiche-outil proposée par l’intervenant.
Ce travail permet à chaque stagiaire d’être acteur de sa progression pour les semaines et les mois qui suivent.
Méthodologie pédagogique
et + de la formation
→ Adaptation de la formation au contexte et au métier des participants
→ Mises en situation courtes et débriefing collectif à chaud
→ Principe de la Boîte à outils dans laquelle chaque participant découvre et s’approprie ce qui lui correspond
→ Nombreux exercices d’application
Modalités d’évaluation
→ QCM final
→ Mise en œuvre d’un des outils proposés
Modalités et délais d'accès
→ Consulter les dates et lieux des prochaines sessions et s’inscrire
Contact
→ pour plus d’informations, contactez-nous
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, quelles qu’elles soient. Il est nécessaire de nous faire part de la participation d’une personne en situation de handicap dès son inscription à une session, afin que nous puissions vous confirmer les possibilités d’accueil et d’aménagement pour qu’elle puisse suivre la formation dans les meilleures conditions.
Date de création fiche programme : novembre 2021